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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Extrapolation de courbe de tarage par modélisation : Station de Salzuit (43) K236320. Rivière La Senouire

    Le Service de Prévision des Crues (SPC) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a commandé au Cerema Blois une étude sur l’extrapolation des courbes de tarage des stations de Salzuit (Senouire) et de Pontaumur (Saunade) (ce rapport ne concerne que la station de Salzuit). Pour ce faire, un modèle 1D a été construit sous HEC-RAS afin de représenter les écoulements au droit de la station de Salzuit. Une fois calé avec les données jaugées, des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle dans le but d’extrapoler la courbe de tarage. Celle-ci est présentée en annexe. De plus, la résilience de la station a été testée en injectant plusieurs jeux de débits dans le modèle puis en comparant les cotes atteintes pour chacun des débits aux cotes caractéristiques des équipements.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Courbe de tarage par analyse BaRatin de la station de Marseille sur l'Huveaune

    La station hydrométrique de Marseille sur l’Huveaune a été installée en 2021 et ne bénéficie pas encore de nombreux jaugeages, et notamment aucun de crue. Cette station étant importante pour la prévision des crues, la DREAL a souhaité qu’une courbe de tarage soit réalisée jusqu’aux hautes eaux par la méthode BaRatin. (https://riverhydraulics.inrae.fr/outils/logiciels/baratin-2/). BaRatin est un logiciel permettant d'estimer des courbes de tarage ainsi que leurs incertitudes, et de propager ces incertitudes aux hydrogrammes. La méthode est basée sur une analyse hydraulique de la station hydrométrique et sur l'estimation bayésienne de la courbe de tarage. BaRatin est l'acronyme de BAyesian RATINg curve. Comme toute courbe de tarage, la courbe générée ici avec BaRatin est temporaire, et devra évoluer au fur et à mesure de l’acquisition de nouveaux jaugeages, en particulier en crue.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Extrapolation de courbe de tarage, Station de Champeix (63) K2674010, rivière Couze Chambon

    Le service de prévision des crues (SPC) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a commandé au Cerema Blois une étude sur l'extrapolation des courbes de tarage des stations de Champeix et Pont d'Auzon (ce rapport ne concerne que la station de Champeix). Pour ce faire, un modèle 1D a été construit sous HEC-RAS afin de représenter les écoulements au droit de la station de Champeix. Une fois calé avec les données jaugées, des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle dans le but d'extrapoler la courbe de tarage. De plus, la résilience de la station a été testée en injectant plusieurs jeux de débits dans le modèle puis en comparant les cotes atteintes pour chacun des débits aux cotes caractéristiques des équipements.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Extrapolation de courbe de tarage : Station d'Agnat [Pont d'Auzon] K2430810, rivière l'Allier

    La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité le Cerema Normandie-Centre pour réaliser l'extrapolation des courbes de tarage de l'Allier à Agnat [Pont d'Auzon] (K2430810) et de la Couze Chambon à Champeix (K2674010). Le présent rapport concerne la station de l'Allier à Agnat [Pont d'Auzon]. Pour représenter les écoulements au droit de la station étudiée, un modèle hydraulique 1D a été construit sous HEC-RAS puis calé avec les données de jaugeages. Des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle afin d'extrapoler la courbe de tarage. La résilience de la station a également été testée en déterminant les débits pour lesquels les cotes caractéristiques de la station et de l'ouvrage de franchissement sont atteintes.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Gapeau (Le) à Hyères. Amélioration de la courbe de tarage de la station de Sainte Eulalie

    La station hydrométrique de Sainte Eulalie sur le Gapeau, gérée par la DREAL PACA, est située à l'amont de la ville de Hyères. Elle est utilisée pour la prévision des crues dans le cadre de la procédure nationale de vigilance crues (Vigicrues). Il est, par conséquent, essentiel de disposer d'une courbe de tarage fiable pour les débits élevés. Cette étude a pour objectif de consolider la courbe de tarage actuelle et d'en proposer une extrapolation pour les débits de crue, ceci à l'aide des données disponibles (jaugeages, études antérieures, topographie). L'étude comprend : une proposition de nouvelle courbe de tarage pour le débit en lit majeur à la station de Sainte Eulalie - une étude de faisabilité pour la réalisation d'une courbe de tarage qui intègre le débit qui s'écoule en lit majeur. Elle montre qu'il est possible de réaliser une telle courbe, à condition de disposer de données topographiques complémentaires.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Gapeau (Le) à Hyères. Amélioration de la courbe de tarage de la station de Sainte Eulalie

    La station hydrométrique de Sainte Eulalie sur le Gapeau, gérée par la DREAL PACA, est située à l'amont de la ville de Hyères. Elle est utilisée pour la prévision des crues dans le cadre de la procédure nationale de vigilance crues (Vigicrues). Il est, par conséquent, essentiel de disposer d'une courbe de tarage fiable pour les débits élevés. Cette étude a pour objectif de consolider la courbe de tarage actuelle et d'en proposer une extrapolation pour les débits de crue, ceci à l'aide des données disponibles (jaugeages, études antérieures, topographie). L'étude comprend : une proposition de nouvelle courbe de tarage pour le débit en lit majeur à la station de Sainte Eulalie - une étude de faisabilité pour la réalisation d'une courbe de tarage qui intègre le débit qui s'écoule en lit majeur. Elle montre qu'il est possible de réaliser une telle courbe, à condition de disposer de données topographiques complémentaires.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Extrapolation de courbe de tarage : Station d'Agnat [Pont d'Auzon] K2430810, rivière l'Allier

    La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a sollicité le Cerema Normandie-Centre pour réaliser l'extrapolation des courbes de tarage de l'Allier à Agnat [Pont d'Auzon] (K2430810) et de la Couze Chambon à Champeix (K2674010). Le présent rapport concerne la station de l'Allier à Agnat [Pont d'Auzon]. Pour représenter les écoulements au droit de la station étudiée, un modèle hydraulique 1D a été construit sous HEC-RAS puis calé avec les données de jaugeages. Des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle afin d'extrapoler la courbe de tarage. La résilience de la station a également été testée en déterminant les débits pour lesquels les cotes caractéristiques de la station et de l'ouvrage de franchissement sont atteintes.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Extrapolation de courbe de tarage, Station de Champeix (63) K2674010, rivière Couze Chambon

    Le service de prévision des crues (SPC) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a commandé au Cerema Blois une étude sur l'extrapolation des courbes de tarage des stations de Champeix et Pont d'Auzon (ce rapport ne concerne que la station de Champeix). Pour ce faire, un modèle 1D a été construit sous HEC-RAS afin de représenter les écoulements au droit de la station de Champeix. Une fois calé avec les données jaugées, des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle dans le but d'extrapoler la courbe de tarage. De plus, la résilience de la station a été testée en injectant plusieurs jeux de débits dans le modèle puis en comparant les cotes atteintes pour chacun des débits aux cotes caractéristiques des équipements.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Extrapolation de courbe de tarage par modélisation : Station de Salzuit (43) K236320. Rivière La Senouire

    Le Service de Prévision des Crues (SPC) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a commandé au Cerema Blois une étude sur l’extrapolation des courbes de tarage des stations de Salzuit (Senouire) et de Pontaumur (Saunade) (ce rapport ne concerne que la station de Salzuit). Pour ce faire, un modèle 1D a été construit sous HEC-RAS afin de représenter les écoulements au droit de la station de Salzuit. Une fois calé avec les données jaugées, des débits forts à extrêmes ont été injectés dans ce modèle dans le but d’extrapoler la courbe de tarage. Celle-ci est présentée en annexe. De plus, la résilience de la station a été testée en injectant plusieurs jeux de débits dans le modèle puis en comparant les cotes atteintes pour chacun des débits aux cotes caractéristiques des équipements.