Présentation de la communauté

Cette communauté s’adresse à tous les acteurs de la gestion de patrimoines d’ouvrages d’art : maîtres d’ouvrages gestionnaires, collectivités ou Etat, bureaux d’études, entreprises, associations professionnelles, que vous soyez experts, confirmés ou a contrario en voie d’apprentissage sur le domaine.

Représentants des intercommunalités ou de communes, vous y trouverez en particulier une « boîte à outils » pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.

Pour tous, le "forum" vous permet de poser des questions soit de portée générale, soit sur des points techniques spécifiques, et de faire appel à l’expérience d’autres membres (effet réseau).

Dans l'onglet "événements" vous trouverez les événements qui peuvent vous intéresser (webinaires, colloques, manifestations d’échanges…).

Le fil d’actualité permet de partager des actualités, des informations diverses (veille,…).

Intégrez la "Communauté Ponts", l'inscription est libre ! Puis bénéficiez de ses ressources  et n’hésitez pas à y contribuer.

Fil d'actualité de l'espace

 Vendredi 25 octobre 2024

Bonjour Aurélie,

Merci pour votre question.

Je pense que votre règlement de voirie est bien adapté, en ce sens qu'il se soucie du bon état de conservation de tous les murs, aval ou amont, dans la mesure où les murs en question jouent un rôle pour la sécurité de vos voies (surplombées ou soutenues selon les cas).

Je vous joins un support que le Cerema a présenté à différentes reprises lors de webi... Lire

Renaud LEGLISE a déposé le document 1 Qui gere les ponts et murs
 Jeudi 24 octobre 2024

Bonjour à tous,

Je suis règulièrement confrontée à des travaux à réaliser assez problématiques sur des murs de soutènement appartenant à des riverains, dans le cas ou le mur soutient la voie et surplombe une parcelle privée. En effet, notre règlement de voirie indique que la collectivité "assure, uniquement pour les parties situées en aplomb de la voie publique, le maintien en bon état des murs q... Lire

Merci, je contacte cette personne :)

merci Claire pour ta réponse et le contact identifié :)

Bonjour,

ce document a été rédigé en 1993  par le STCPMVN. Service devenu CETMEF puis direction technique REM du Cerema.

Ce programme a été intégré au programme ROSA 2000. (merci Jean-Jacques BRIOIST )

AURELIE HOPPE Renaud LEGLISE  : vous pouvez interroger Laurent Luchez (laurent.Luchez@cerema.fr) à la Tech REM, qui n'est pas inscrit sur Expertises.Territoires.

 Mercredi 23 octobre 2024

Bonjour Aurélie,

J'ai attiré l'attention de plusieurs collègues du Cerema sur cette question. En attente :)

Merci aux personnes de la communauté qui auraient des éléments de réponses de bien vouloir les partager, svp.

Bien cordialement,

 Lundi 21 octobre 2024

Bonjour,

Dans le cadre de la gestion d'un patrimoine d'ouvrages hydrauliques, je suis tombée sur toute une documentation s'intitulant "Programme LUBAQUA de Maintenance" : ce corpus est-il toujours d'actualités ? Ce programme est utilisé ? Mis à jour ?

Merci,

Aurélie

 Vendredi 18 octobre 2024

Bonjour Jérémie,

Je t'envoie par mail séparé un cadre type de note d'hypothèses générales sur un projet de passerelle, que m'a fourni un collègue du Cerema.

 Jeudi 17 octobre 2024

avec plaisir

n'hésitez pas à poser de nouvelles questions sur ce forum en cas de besoin

Merci beaucoup de vous être mobilisés et pour le partage des références bibliographiques. Je n'avais pas pensé à me pencher sur les règles d'usages des ralentisseurs eux mêmes.....

Et merci pour les apports complémentaires, qui me permettront de compléter ma démarche didactique auprès des aménageurs.

 Mercredi 16 octobre 2024

Bonjour Jérémie,

Tu peux déjà te référer utilement au guide du Cerema paru récemment "Concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistes".

Tu y retrouveras des éléments que tu as pu voir lors du dernier module de la formation GPOA (sur les Eurocodes et 1), et davantage. Il y a des choix de maîtrise d'ouvrage à faire pour fixer certaines hypothèses (chargement de foule ou pas ? etc).

Lors... Lire

Bonjour,

Peut se poser également la question de la viabilité hivernale sur des ponts qui auraient été équipés de ralentisseurs.

En outre, la présence d'un ralentisseur sur un pont serait très pénalisante lors des opérations de maintenance liées à la réfection de son étanchéité, puisqu'il faudrait nécessairement déposer l'aménagement.

On peut également mentionner que l'existence d'un ralentisseur ... Lire

Merci bcp Yannick pour ta contribution.

Merci bcp Fabien pour ta contribution.

Bonjour,

J'ai un projet de construction de 4 passerelles métalliques.
J'ai quelques soucis avec le BE et je souhaite cadrer sa mission pour m'assurer que le dimensionnement de ces ouvrages se fera sur des bases correctes.

A cet effet, je suis à la recherche d'un modèle de note d'hypothèse générale pour une passerelle piétonne métallique.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bonjour 

outre la surcharge apportée par le ralentisseur , il y aussi le phénomène de vibrations et d 'effets dynamiques apportés par le passage et le franchissement des véhicules et notamment des poids lourds au droit de ces aménagements.

A ce titre , nous interdisons, sous nos routes départementales, les ralentisseurs sur les tabliers des ouvrages ainsi que 50 m de part et d'autre de ceux-ci  

d... Lire

Bonjour Eric, 

Je me suis posé la même question Il y a peu... voici quelques pistes que je vous partage.

Outre les charges propres de l'aménagement et les chocs, prendre également en compte la question de l'évacuation des eaux de chaussée, qui peut être modifiée fortement par ce type d'aménagement  (modification des bordures et fils d'eau, avaloirs...).

Réglementairement, concernant les ralentisse... Lire

 Mardi 15 octobre 2024
  Frédéric Rambault a ajouté un commentaire · le 15/10/2024 à 15:47

Bonjour,

Pour votre information, au cours d'une petite cérémonie ce lundi 14 octobre, le Cerema remettra leur certification aux candidats de la promotion 2022-2024 de la formation Gestion de patrimoine ouvrages d'art.

Cette première promotion aura été couronnée de succès pour l'ensemble de ses participants !

Une 2ème promotion est en cours et achèvera son parcours en septembre 2025, période à laquelle une 3ème session devrait être lancée.

Avis aux amateurs / amatrices (je communiquerai à ce sujet fin 2024 / début 2025).

#3
Renaud LEGLISE 14/10/2024

DSC07651

#4
Frédéric Rambault 15/10/2024

Félicitations Stéphane et Thierry 😉 

Bonjour

Je suis confronté à des demandes d'aménagements de la voirie en vue de "pacifier" les différents usages du DP. Ainsi, il m'est proposé la mise en oeuvre de ralentisseurs de type plateau traversant en enrobés sur des tabliers d'ouvrages.

J'ai bien conscience que l'apport de 10 à 15cm d'enrobés présente des conséquences non négligeables sur le dimentionnement des appuis et de la charpente, ... Lire

 Lundi 14 octobre 2024

Dans cette situation, contractualisez séparément la programmation et la maîtrise d'oeuvre. Cela permet d'avoir des livrables bien formalis... Lire

Renaud LEGLISE a déposé le document DSC07651
Renaud LEGLISE a déposé le document DSC07651

Bonjour,

Dans le cadre du service SOS Ponts, nous avons créé une fiche ressources "Trouver des prestataires spécialisés en ouvrages d'art" qui comporte notamment différents annuaires professionnels.

Le lien ci-dessus renvoie sur la plate-forme SOS Ponts mais vous pouvez également le retrouver sur Expertises Territoires.

N'hésitez pas à consulter cette fiche pour pré-sélectionner des bureaux d'étu... Lire

Nicolas VIDAL  Les architectes des Bâtiments de France exerce leurs missions de manière sectorisée par "circonscription" spécifique.

Ils peuvent exercer leurs missions de contrôle sous l’autorité du Préfet dans un département ou sur un monument spécifique et exercer des missions de maîtrise d’œuvre dans un autre département.

Je vous conseille de contacter l’unité départementale de l'Architecture e... Lire

Renaud LEGLISE j'ai pu ouvrir les liens

 Vendredi 11 octobre 2024

Merci bien pour ces compléments. Personnellement, j'ai un pb d'accès aux liens donnés. Je ne sais pas si je suis le seul ?

Bonjour  à tous,

Je recherche une maitrise d'oeuvre  en capacité de diagnostiquer et gérer les travaux d'un pont qui est sur un périmètre soumis  à l'ABF.

Le pont a été inspecté et une de ses 2 passerelles piétonnes fermée à la circulation.

Avez vous des contacts à me communiquer?

Bien cordialement. 

Bonjour à tous,

 

Quelques complément à ce qui a déjà été dit:

1) Sécurisation de l'ouvrage : Pour parler du système de cerces Freyssistent, l'avantage c'est la rapidité d'exécution et de mise en place qui permet de les disposer à l'avancement et de permettre ainsi de sécuriser le perosnnel d'exécution à l'avancement. Ca a également l'avantage de peu impacter la section hydraulique.

- Pour des vi... Lire

Et merci à toi d'être un fidèle de la communauté ponts :)

Bonjour à tous,

je vous remercie pour toutes ces réponses très constructives!

La sécurisation immédiate de l'ouvrage est une priorité, quelque soit la méthode (radier BA connecté ou non, cerces métalliques...) tout en assurant la sécurité du personnel de l'entreprise réalisant ces travaux (risque de ruine de l'ouvrage, présence d'amiante ou plomb...). Une surveillance renforcée de l'ouvrage pourr... Lire

Bonjour,

il s'agit d'une route départementale bi directionnelle, environ 14 000 véhicules/jour.

Cordialement,

Bonjour Eric,

Je serais assez intéressé par le REX mise en sécurité par pose de cerces...

Merci

 Jeudi 10 octobre 2024

Merci bcp à tous les nombreux contributeurs ! Et que d'autres personnes n'hésitent pas si elles ont des compléments éventuels à apporter.

Bonjour,

Pour compléter les précédents échanges, la mise en oeuvre d'un radier en béton armé, comme solution provisoire de sauvegarde de la buse avant sa reconstruction, constitue une solution rustique et efficace.

Dans le cadre du retour d'expérience (REX) sur la réparation de buses métalliques, nous avions recensé des cas de réparation de ce type, sans mise en oeuvre de connecteurs. Vu l'état a... Lire

 Mercredi 9 octobre 2024

Vous avez des ponts qui franchissent ou sont franchis par des voies ferrées, des voies navigables ou des voies du réseau routier national ?

On fait le point ici sur des spécificités relatives à la gestion de ces ouvrages.

Renaud LEGLISE a publié l'événement Colloque Le Pont 2024
    • mardi 15 octobre 2024 à 09:00 mercredi 16 octobre 2024 à 13:00
Toulouse

Le coloque Le Pont bien connu, édition 2024

https://www.le-pont.com/colloque-2024-toulouse/

Bonjour,

Pour informations, voiic un échange de mail sur le sujet pour éventuel complément par la communauté :

"Quelques remarques et retours rapides dans un premier temps :

- Au vu des dégradations, la mise en place d'une coque PRV peut être aussi rendue difficile par les déformations géométriques des tôles de coin. Pour les ouvrages hydrauliques, elles peuvent être préjudiciables pour le gabari... Lire

 Mardi 8 octobre 2024

autre point : attention à bien faire les diag amiante et plomb pour ces ouvrages des années 70. 

Bonjour,

Vu les ruptures dans les angles, un étaiement en urgence + une surveillance renforcée parait necessaire jusqu'à la réparation / remplacement.

Sinon, pour une sécurisation provisoire avant démolition/reconstruction, vous pouvez faire un simple radier en béton sans forcement avoir des connecteurs, ca fonctionnera déjà un peu en butonnage et apportera un premier niveau de sécurité.

Cordiale... Lire

Bonjour,

Effectivement, l'ouvrage est en piteux état. Le soudage de connecteurs ne sera envisageable que sur un métal "propre" (càd acier brut, dépourvu de corrosion ou de protection anticorrosion, y compris dépourvu de galva). Reste à voir si la zone où vous pouvez connecter est acceptable.

En ce qui concerne les connecteurs en eux-mêmes, il faut un peu sortir des sentiers battus : pas de goujon... Lire

En effet ce n'est pas joli du tout. Proche de la rupture.
Les autoroutiers ont fait pas mal de travaux sur ce genre d'ouvrage.

Quelle type de voie a t'on sur la voie portée?

Bonne journée.

 Lundi 7 octobre 2024

Bonjour la communauté !

Je souhaiterai avoir votre avis concernant des réparations provisoires de buses métalliques.

Nous avons le cas de deux buses métalliques présentant des désordres tels que de la corrosion perforante généralisée, sur le radier, au niveau des tôles coins ; un soulèvement du radier etc. (voir photos en pièce jointe). Ces buses ont été mises en place dans les années 70s.

Nous a... Lire

Terence FOLIWE a déposé le document 1720620711889 (1)
Terence FOLIWE a déposé le document 1720621287872
Terence FOLIWE a déposé le document 1720620874574 (3)
Terence FOLIWE a déposé le document 1720620711889 (2)
Terence FOLIWE a déposé le document 1720620662267
Terence FOLIWE a déposé le document 1720620441111

Bonjour et merci beaucoup pour ces deux réponses.

Je vais lancer mes investigations !!

Bonjour,

Je me suis renseigné auprès d'un contact d'une DREAL. Dans un premier temps, il est recommandé de vous reporter au SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) de votre département afin de savoir si votre canal d'amenée est répertorié ou non comme un cours d'eau.

Si la réponse est positive, vous pouvez être amené à établir un dossier loi sur l'eau, soit d'autorisation, soit de décl... Lire

Bonjour,

Même si le moulin n'est plus en activité, le canal est toujours en eau ? Il y a un transit qui se fait par le moulin ? Piscicole et sédimentaire ? Il me semble que si c'est le cas, il faut obligatoirement un dossier Loi sur l'eau, et je ne suis pas sûre que ce soit autorisé.

 Vendredi 4 octobre 2024
Jean Noël Taisant a publié Droit d'eau

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr que ma question soit posée au bon endroit, vous me réorienterez si nécessaire.

J'ai parmis nos nombreux ouvrages à réparer (suite aux visites du PNP), un ouvrage qui franchit un canal d'amené de moulin. Ce moulin n'est plus en activité. L'intérêt de refaire un ouvrage sur un canal 'hors service" me pose question. Comment m'assurer légalement de la possibilité de supp... Lire

 Jeudi 3 octobre 2024
    • 09:00 12:30
CFM BTP - 13 Rue Denis Papin, 78190 Trappes

Le Cerema, l'IMGC, le STRRES et la FRTP organisent une matinée d'information sur la gestion des ponts à l'attention des communes et intercommunalités d'Ile-de-France.

L'objectif est d"informer ces collectivités territoriales de l'état des ouvrages d'art communaux, de les sensibiliser sur leurs responsabilités en tant que gestionnaires, d'apporter un éclairage sur la façon de gérer ces ouvrages mais aussi sur les dispositifs d'accompagnement financiers et les acteurs à mobiliser.

Le programme détaillé est en PJ.

L'inscription est gratuite et se fait par le lien suivant : https://forms.gle/WCniQwiTCeP3tt9u7

Un cocktail déjeunatoire sera offert à l'issue et permettra de poursuivre les échanges de la matinée.

Cette session se tiendra le 11 décembre 2024 dans les Yvelines (78). Une première session aura été tenue auparavant en Seine-et-Marne le 7 novembre.

    • 09:00 12:30
Espace entreprises - 200 rue de la Fosse aux Anglais 77190 Dammarie-les-Lys

Le Cerema, l'IMGC, le STRRES et la FRTP organisent une matinée d'information sur la gestion des ponts à l'attention des communes et intercommunalités d'Ile-de-France.

L'objectif est d"informer ces collectivités territoriales de l'état des ouvrages d'art communaux, de les sensibiliser sur leurs responsabilités en tant que gestionnaires, d'apporter un éclairage sur la façon de gérer ces ouvrages mais aussi sur les dispositifs d'accompagnement financiers et les acteurs à mobiliser.

Le programme détaillé est en PJ.

L'inscription est gratuite et se fait par le lien suivant : https://forms.gle/WCniQwiTCeP3tt9u7

Un cocktail déjeunatoire sera offert à l'issue et permettra de poursuivre les échanges de la matinée.

Première session le 7 novembre 2024 en Seine-et-Marne (77). Une seconde suivra dans les Yvelines le 11 décembre.

 Mercredi 2 octobre 2024
  Renaud LEGLISE a ajouté un commentaire · le 02/10/2024 à 17:59
    • 09:00 17:00
Polytech Lille (Villeneuve d'Ascq)

Qu’il s’agisse de ponts à grande portée, utilisant des produits de forte épaisseur, ou de ponts mixtes acier-béton faisant appel à des poutrelles laminées à haute résistance, ou encore de ponts avec des culées en palplanches, la filière acier innove au quotidien pour la conception de ponts toujours plus performants et durables. 
Face aux enjeux environnementaux, la décarbonation, les analyses de cycle de vie et l'éco-conception sont autant de voies vers un avenir plus respectueux de l'environnement. 
Ce colloque a pour but de dresser un état des lieux des tendances et innovations portées par les sidérurgistes mais aussi par les concepteurs de ponts en acier.

 

Programme :

 

9h00 : Accueil-café à Polytech Lille, Amphi Migeon

9h30 : Début du colloque 

 

- L'éco-conception des ouvrages d'art en acier - outils proposés par l'AFGC et la FNTP

Michel Royer-Muller – Responsable des marchés, ConstruirAcier

 

- Premières évolutions vers des aciers plats à faible émission de CO2

Patrick Le Pense – Manager, ArcelorMittal Produits Plats

 

- Solutions pour les ouvrages courants : innovation technique et empreinte carbone

Riccardo Zanon – Ingénieur Construction, ArcelorMittal Produits Longs

 

- Carte blanche à l'agence Ney & Partners

Matthieu Mallié – Directeur de l'Activité Ponts & Structures spéciales

 

- Les aciers modernes pour ouvrages d'art

Sébastien Lenhard – Dillinger

 

- Présentation générale du Canal-Seine-Nord-Europe avec ses ponts-canaux et nombreux ouvrages

Baila Deme - Ingénieur infrastructures - et Nicolas Dumont – Directeur développement Économique Grand Chantier - Société du Canal-Seine-Nord-Europe

 

- Les culées de ponts en palplanches acier, une solution permanente et durable : l'exemple à Armentières

Marc Gratier – Technical Sales Manager, ArcelorMittal Europe – Long Products

 

- Le projet GERICO : Surveillance d'ouvrages métalliques avec capteurs - Appel à projets Ponts Connectés  

Groupement SCE / Strains / OSMOS / Angers Loire Métropole

 

- Réhabilitation de deux ouvrages en acier à Armentières

Dominique Lampson et Julien Petrignet - Berthold et un représentant de la société Bouygues-TP-RF

 

13h00 - Cocktail au milieu de l'exposition partenaires

 

14h00 - Visite du chantier de construction de deux ponts à Armentières : pont Attargette et pont Canotiers
Départ en bus

 

16h00 - Fin visite - Retour en bus. Dépôt à Lille et/ou Villeneuve d'Ascq

 

Colloque  "ConstruirAcier" organisé avec le soutien de l'Association Française de Génie Civil - AFGC - Délégation Hauts-de-France et Polytech Lille.


Inscription payante pour les professionnels (50 €), gratuite pour les étudiants : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-innovations-des-aciers-pour-des-ouvrages-eco-responsables-983547646487

#1
Renaud LEGLISE 02/10/2024

Bonjour,

J'étais à ce colloque ConstruiAcier ce matin, qui a été très intéressant.

Parmi les points saillants :

  • des aciers déjà existants à bilan carbone réduit, et des perspectives pour décarboner encore davantage les aciers dans les prochaines années
  • des aciers normés en S460 et S500M(L), jusqu'à des épaisseurs de 150 mm
  • des aciers à résistance améliorée à la corrosion (W) y compris pour du S460
  • des possibilités d'aciers S460 ou S500 sans réduction de la limite élastique avec l'épaisseur (et en version thermomécanique)
  • des solutions innovantes pour des ouvrages courants métalliques à bilan carbone réduit

J'imagine que ConstruirAcier va publier un post sur Linkedin, à pister...

 Mardi 1 octobre 2024

AURELIE HOPPE 

Votre besoin est similaire au gestionnaire de barrage, canaux et système d’endiguement soumis règlementairement à des Visites Techniques Approfondies (décret n°2015-526). Votre question peut être soumise éventuellement à une autre communauté (compétence GEMAPI).

Pour la partie vantellerie, il y a eu 2 colloques du CFBR :

2015 : Vantellerie (barrages-cfbr.eu)

2024 : Colloque Vantell... Lire

 Lundi 30 septembre 2024

Bonjour Aurélie,

Vous pourriez également contacter Marie-Gabrielle LAGNIER à VNF.

La direction NPdC de VNF a un marché de diagnostic, qui c... Lire

 Mercredi 25 septembre 2024

Si vous n'avez pas pu participer au symposium Ponts Connectés le 17/9 dernier, voici un lien vers un post Linkedin du Cerema qui en fait une synthèse.

Bonne découverte ou bon approfondissement selon le cas.

Peut-être serez-vous également intéressé(e)s d'expérimenter l'application d'innovations en grandeur nature sur vos ouvrages ?

Bonjour,

Je vous informe que les fiches ressources qui existent sur SOS Ponts, et peuvent être consultées sur https://sosponts.recoconseil.fr/ressource/ ,

sont désormais présentes également sur Expertises Territoires.

Pour y accéder, aller dans l'onglet "Documents" depuis la page d'accueil d'Expertises Territoires. Les fiches ressources de SOS Ponts sont reconnaissables avec ce logo picto FR SOS-Ponts.

 Lundi 16 septembre 2024

Bonjour,

Post-RS

Téléchargement ici.

 Vendredi 13 septembre 2024
  • Information et appel à participation à un groupe de travail sur l'intégration de critères environnementaux dans le jugement des appels d’offres de construction d’OA

Un groupe de travail va démarrer en octobre, qui a pour objectif de proposer des éléments méthodologiques pour intégrer des critères environnementaux dans le jugement des appels d’offres de construction d’ouvrages d'art.

Ce message a pour objectif :

  1. de vous informer du démarrage prochain de ce GT
  2. mais aussi de lancer un appel à participation à ce groupe de travail

Vous trouverez le document de cadrage ici .

Ainsi, si vous êtes intéressé(e)s pour apporter votre contribution aux travaux de ce GT, dès octobre ou un peu après, merci de bien vouloir contacter :

Tiffany DESBOIS, Référente technique en analyse de cycle de vie au Cerema
Tél : 02 96 75 93 81
tiffany.desbois@cerema.fr

Bonjour,

Si votre Département a une Agence Technique Départementale (ou un service) qui propose une assistance aux communes et interco sur les ouvrages d''art, et que votre CD ou ATD ne connait pas très bien le service SOS Ponts, l'équipe SOS Ponts peut vous présenter en quoi votre structure pourrait observer les dossiers "SOS Ponts" des communes de son territoire, ou contribuer, si elle le souhaite, à y répondre.

Plusieurs ATD sont déjà partenaires de SOS Ponts. Par ailleurs, une présentation de SOS Ponts et des possibilités de coopération va être faite au CD27, à sa demande, la semaine prochaine.

N'hésitez pas à me faire savoir en commentaire, svp, si une telle présentation intéresse votre CD/ATD. En fonction des réponses, on avisera sur la façon de procéder concrètement.

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour Madame Hoppe,

Mon collègue Stéphane Vercruysse, est en charge d'un marché similaire passé pour les ouvrages hydrauliques en Région Wallonne.
Il se dit bien entendu disponible pour partager avec vous.

Vous pouvez le contacter à cette adresse : stephane.vercruysse@spw.wallonie.be

Bien à vous,


Patrice Toussaint

 Jeudi 12 septembre 2024

Bonjour,

Aujourd'hui s'est tenue une matinée conjointe Cerema / IMGC /  STRRES / FRTP Hauts-de-France sur la gestion des ponts communaux, dont le programme était celui-ci .

Cette matinée a permis de rappeler la nécessité de gérer les ponts, d'illustrer comment faire, d'informer sur les dispositifs d'accompagnement des élus, sur les acteurs pouvant les aider. Elle aura également permis de nombreux échanges directs avec les élus de petites communes des HdF et sur leurs besoins.

Des matinées similaires sont en cours d'organisation sur la région Ile-de-France pour novembre et décembre.

20240912 10043020240912 103033

20240912 111415

 Mercredi 11 septembre 2024

Un grand grand merci à tous, ce sont là des pistes très intéressantes !

Merci Benoit et les collègues du groupe VSC qui ont travaillé conjointement à cette réponse (qui est celle annoncée dans mon message précéd... Lire

Bonjour,

Dans le cadre de l'application de la méthode de gestion "VSC" pour la gestion des ouvrages (ouvrages d’art, infras portuaires, etc.), il a notamment été développé des éléments méthodologiques pour l'évaluation du génie civil et des organes de manœuvre et de commande des structures mobiles des ouvrages de voies navigables. La méthode VSC propose notamment une méthode d'évaluation des ouvr... Lire

Bonjour Aurélie,

Comme vous l'avez vu, j'ai relayé votre question hier, par envoi automatique d'un mail aux membres de la communauté, de façon à renforcer sa visibilité. Je sais en particulier que quelques collègues du Cerema élaborent ensemble une réponse. Celle-ci devrait arriver demain ou jeudi.

Et merci d'avance aux autres personnes contributrices potentiellement.

Merci pour votre réponse, Monsieur Pozzo 🙂

Merci aussi pour votre proposition de me transmettre quelques documents techniques.

Ce qui sera... Lire

Bonjour,

Sur cette question, il me semble que ça dépend en particulier :

  • de la qualification des formateurs eux-mêmes, internes aux BET, en tant qu’inspecteurs ou chargés d’études OA ;
  • des modalités d’évaluation des acquis des stagiaires internes aux BET à la fin de la formation.

Si ces points essentiels ne sont pas précisés ou sont insatisfaisants dans le mémoire technique, alors je pense qu'u... Lire

 Mardi 10 septembre 2024

Bonjour,

Que penser des formations dispensées sur la surveillance et les pathologies des OA en interne par les BE à leurs salariés ?

Je vois de plus en plus d'attestations de ce type dans les réponses aux appels d'offre.

Cela peut-il être valorisé dans l'analyse d'offre ? Est-ce comparable à une formation PFC ou Cerema ?

Bonjour,

En charge d'un patrimoine d'ouvrages d'art et d'ouvrages hydrauliques (clapets et vannes principalement), je souhaite lancer un marché d'inspections et de diagnostics sur l'ensemble de mon patrimoine. J'ai plus de difficultés en ce qui concerne les ouvrages hydrauliques. J'aimerais pourvoir faire contrôler mes ouvrages dans leur totalité : installations mécaniques, hydrauliques, électriq... Lire

Notre système était consistué de 5  extracteurs ayant une capacité d'extraction minimale de
1200m³/h. Envoyez moi un courriel pour que je vo... Lire

 Lundi 9 septembre 2024
 Vendredi 6 septembre 2024

Bonjour, 

 

D'une part, une ventilation a été mise en place de le caisson afin de maintenir une vitesse de circulation d'air minimum (je ne... Lire

 Mercredi 21 août 2024
Cézy (Yonne)

Une nouvelle réunion du club des gestionnaires d'ouvrages à câbles vous est proposée le 2 octobre 2024 à Cézy dans l'Yonne.

La matinée sera consacrée à des présentations techniques dont le programme est détaillée dans le document joint. L'après-midi sera consacrée à la visite du chantier de réhabilitation du pont suspendu de Cézy.

La participation est réservée aux gestionnaires d'ouvrages à câbles, inscription jusqu'au 6 septembre exclusivement via le lien ci-dessous :

https://enqueteur.cerema.fr/index.php?r=survey/index&sid=576713&lang=fr

Bonjour,

Si vous gérez des ouvrages d'art à câbles (ponts suspendus, haubanés,...), vous pourriez être intéressé(e), si vous n'en faites pas déjà partie, par le Club des Gestionnaires d'Ouvrages à Câbles, animé par la direction Sud-Ouest du Cerema.

Une prochaine réunion de ce club se tiendra le 2 octobre prochain à Cézy dans l'Yonne : (Lien en accès restreint)

Si vous êtes concerné(e) et si souhaitez intégrer ce club, n'hésitez pas à en faire la demande auprès de Bastien Vaurigaud : bastien.vaurigaud@cerema.fr ou à faire une demande d'inscription à la communauté correspondante via : (Lien en accès restreint)

Bonjour,

Si vous cherchez une aide pour déterminer les classes d'exposition pour vos ouvrages en béton, il existe des documents très pratiques, que je vous invite à découvrir ou redécouvrir.

Ils contiennent des tableaux synthétiques qui permettent de rapidement définir les classes d'exposition adaptées à votre projet, en fonction de la nature de l'ouvrage (ouvrage d'art, de génie civil, ouvrages maritimes), de leur localisation (près de la mer ou à l'intérieur des terres), des parties de l'ouvrage, du niveau de gel et de salage...

Il est essentiel de faire une prescription appropriée des classes d'exposition dans les marchés de travaux. En effet, si ces classes sont sous-estimées, cela met en cause la durabilité de l'ouvrage. Mais il faut également veiller à ne pas sur-prescrire en surestimant les classes, car cela a des conséquences non négligeables et injustifiées : augmentation de l'épaisseur d'enrobage, augmentation des sections d'aciers dans certains cas.

Les ressources :

 Mardi 20 août 2024

Merci Monsieur Pozzo. Je vois que la méthode utilisée est le grenaillage. Comment a-t-on limité l'exposition des travailleurs aux particule... Lire

Bonjour,

Il n'y a malheureusement pas de solutions simples et peu couteuses pour retirer les peintures contenant ces polluants.

Concernant l'amiante, nous recommandons de proposer en phase désamiantage le décapage UHP (classiquement autour de 3000 bars) comme solution alternative au décapage par projection d'abrasif lors de la rédaction des cahiers des charges. Cette technique, qui présente l'ava... Lire

 Lundi 19 août 2024

Bonjour, 

 

Je peux vous donner notre expérience (DIR Méditérranée) relative aux travaux de peinture du viaduc de Martigues. 

L'ensemble du chantier se fait dans ce chantier sous conditions plomb :

* Calfeutrement de la zone

* Décapage complet à la grenaille (adduction d'air, sas, etc...)

* Test en début de chantier systématique, puis par sondage afin de valider l'absence de plomb post décapage

*... Lire

Bonjour Monsieur Dirix,

Je vous mets un lien pour télécharger un guide récent sur la problématique "TRAVAUX DE PEINTURE ANTICORROSION EN CONTEXTE PLOMB", édité par la filière peinture anticorrosion en France : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/lancement-du-guide-des-travaux-de-peinture-anticorrosion-en-contexte-plomb/

Ce n'est qu'une contribution partielle pour répondre à votre questi... Lire

Bonjour à tous,

Suite à des difficultés rencontrées sur nos chantiers de désamiantage en zone fermée hermétiquement en Belgique, je souhaitais vous poser la quesion suivante : 

Quelle(s) technique(s) les entreprises (de désamiantage) utilisent-elles en France pour retirer la peinture contenant de l'amiante et/ou du plomb et/ou du chrome (VI) recouvrant des ponts métalliques composés notamment de ... Lire

 Lundi 12 août 2024
  Renaud LEGLISE a ajouté un commentaire · le 12/08/2024 à 08:03

Bonjour,

Savez-vous que l'AFGC propose tous les mois, sur un créneau d'1h30 en fin d'après-midi, des webinaires sur des sujets techniques ou des réalisations d'infrastructures ?

Vous pouvez retrouver les replays et supports de ces webinaires sur le site de l'AFGC : https://www.afgc.asso.fr/categorie/debat-afgc/

Par exemple, le dernier webinaire, début juillet, a abordé le sujet des passerelles et ponts en matériaux composites.

N'hésitez pas à visiter cette page. Pour être informé des actualités de l'AFGC, en devenir membre est un bon moyen😉

La page Linkedin de l'AFGC est aussi un bon vecteur d'information : https://www.linkedin.com/company/afgc/

#1
Antoine BACH 11/08/2024

Bonjour Renaud,

Merci pour l'info ! Et ces webinaires sont accessibles en direct uniquement aux membres AFGC ou y-a-t-il un moyen de s'y inscrire ?

Merci !

#2
Renaud LEGLISE 12/08/2024

Bonjour Antoine,

Ces webinaires sont accessibles sur inscription. De ce que j'en ai vu jusqu'ici, ils sont gratuits pour les membres de l'AFGC et à 20€ pour les non membres. Mais dans tous les cas il faut s'incrire pour recevoir les liens de connexion peu avant l'événement.

Une fois les webinaires passés, les replays sont visiblement accessibles à tous sur le site de l'AFGC (au lien que j'ai donné), car on peut accéder à cette page sans être connecté en tant que membre.

Le programme de ces webinaires, nommées "les jeudis de l'AFGC" (1er jeudi du mois) peut se retrouver ici pour 2024 : https://www.afgc.asso.fr/app/uploads/2024/07/Programme-des-webinaire-au-4-juillet-2024.pdf

 Jeudi 8 août 2024

Bonjour,
Au delà des qualifications ou équivalences, l'important est les CV des personnes (expériences, formations initiales et professionnelles,...) ainsi que les attestations de formation continue type PFC sur les modules correspondants.
Mais ce qui est encore plus important, c'est la pertinence des temps passés et des moyens d'accès, qui peuvent/doivent être imposés par le MOA.
Bien cordiale... Lire

Evènements

  • 09:00 Occupé
  • 09:00 Occupé
  • 09:00 Occupé
  • Journée Occupé
  • Journée Occupé

Forum

SOS Ponts

Si vous avez une question très spécifique sur un pont donné, vous pouvez avoir recours au service "SOS Ponts". Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder.human cooperation

Aides-territoires

Réalisez vos projets locaux  

AT logo 2022 Marianne HD(1)

Chaque jour, des collectivités comme la vôtre trouvent des aides pour financer et accompagner leurs projets sur de nombreuses thématiques. Vous aussi, découvrez les aides disponibles et paramétrez des alertes pour donner vie aux ambitions de votre territoire.

Boite à outils

Il existe un référentiel pour l'ingénierie de la maintenance des ouvrages d'art. Quel est le contenu des différentes missions d'ingénierie aux phases clés d'une intervention sur un ouvrage existant, quel est leur enchaînement, qui sont les différents acteurs ? Ce référentiel, édité par l'IMGC et auquel le Cerema a participé, s'adresse tout particulièrement aux propriétaires et gestionnaires de ponts et de murs de soutènement pour les guider dans l'enchaînement des missions leur permettant de mener à bien l'évaluation, les opérations de diagnostic, d'études et de travaux d'entretien et de réparation de leurs ouvrages.
Pour réparer ou reconstruire un ouvrage d'art, si votre collectivité ne dispose pas des compétences en interne, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux. Il est alors utile de disposer d'un modèle de cahier des charges pour la passation du marché de maîtrise d'oeuvre. Un exemple est ici mis à votre disposition.
Du constat des désordres affectant un ouvrage d'art pathologique à sa réparation, différentes étapes sont à franchir. Le Cerema propose un document synthétique pour suivre la bonne démarche... et ne pas griller les étapes !